Que savoir de la premiere marche lesbienne francaise ?
Entre les différentes catégories d’homosexualité, vous êtes libre d’affirmer votre appartenance. C’est dans cette dynamique que certaines lesbiennes françaises ont décidé de faire une sortie dans les rues. Une telle marche remonte à plus de 30 ans. Et cette édition visait précisément à revendiquer le respect des droits des femmes homosexuelles. À cet effet, ladite marche est prévue pour avoir lieu le dimanche 25 avril 2021. Zoom sur l’historique de la marche lesbienne, et les exigences réclamées.
Historique de la marche lesbienne française
La marche lesbienne représente la sortie protestataire des femmes homosexuelles. Elles ont ainsi décidé de se mettre dans la rue, en grand nombre, pour réclamer quelque chose. En France, la dernière fois qu’un tel mouvement a eue lieu, remonte aux années 70. C’est du moins ce que les documents existants ont révélé à cet effet. Car, les archives en lien avec les lesbiennes sont quasiment nulles.
Marche lesbienne de 1970
Concernant la marche lesbienne de 1970, elle porte le titre des lesbiennes de Jessieu. Il s’agit des organisatrices de la marche de 1970, laquelle est restée dans la mémoire de peu de français. En effet, puisque peu d’informations ont été divulguées concernant cette sortie des lesbiennes, peu de gens ont retenu sa tenue. Et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles une nouvelle marche a été organisée. Cette dernière restera dans les annales du pays, et surtout dans la mémoire des citoyens.
Afin que cet objectif soit atteint, de nombreuses communications et publications ont été faites à cet effet. Les réseaux sociaux et autres moyens de partage d’informations, sont en alerte pour relayer et partager tous les détails de la prochaine marche lesbienne française. Elle aura lieu précisément le dimanche 25 avril 2021, et connaitra la participation de plusieurs femmes.
Le second objectif de la marche lesbienne française est d’obtenir la même attention et influence que les hommes, les blancs et les hétérosexuels. Pour donc se faire entendre, les femmes lesbiennes utilisent la rue pour marquer leur présence. Elles collent ainsi des messages et affiches au mur, pour se faire entendre et occuper une place plus importante dans la société.
Les réclamations de la marche lesbienne française
Deux principales revendications vont meubler la marche du 25 avril 2021. Il s’agit en premier de l’accès à la Programmation Médicalement Assistée (PMA), et deuxièmement de la lutte contre le racisme.
L’accès à la PMA
La Programmation Médicalement Assistée (PMA) était autorisée pour les hétérosexuels. Seule cette catégorie pouvait donner leur cellule reproductrice à leur compagne. Les lesbiennes réclament ainsi le même droit, dans les mêmes conditions : anonymat, gratuité et remboursement. Depuis 2012 où le gouvernement a promis légiférer sur ce droit, aucune résolution n’a été prise. Les Collages Lesbien ont donc décidé de faire avancer les choses, à travers la marche.
Lutte contre le racisme
L’accès à la PMA ne sera pas la seule revendication de la marche du 25 avril 2021 ; la lutte contre le racisme, la lesbophobie et la transphobie sera également évoquée. Car, beaucoup de gens rejettent et ignorent l’existence des lesbiennes.